Lexique d'astrologie
de A à Z :

Ascendant

Point de l’écliptique qui se lève à l’horizon au moment de la naissance de quelqu’un.

Astrologie

Cet art vient des Chaldéens et au-delà des Hindous. Il consiste à déterminer l’influence présumée de certains astres sur la nature humaine et les évènements terrestres.

Astrologie mondiale

A la différence de l’astrologie individuelle, l’astrologie mondiale s’occupe des grands événements d’ordre politique ou géopolitique.

Carte du ciel / Thème astral

C’est la description du ciel tel qu’il est observé de la Terre lors d’un évènement et particulièrement d’une naissance. Il comporte les positions planétaires et les douze maisons du moment précis étudié.

Chaldéens 

Habitants de la Chaldée, qui est une région de l’ancienne Mésopotamie proche du golfe Persique (correspondant à la majeure partie de l’actuelle Irak). Cette région fut entre le VIe et le Ier millénaire av. J.C., un des plus brillants foyers de civilisation.

Constellations

Vues depuis la Terre, les étoiles semblent former des figures dans le ciel : ce sont les constellations. Le ciel autour de la terre a été divisé en 88 constellations, chacune représentant un personnage, un animal ou un objet mythologique.
Parmi ces constellations, 12 sont devenues importantes en astrologie en constituant les 12 portions du ciel qui forment les 12 signes du zodiaque.

Décan

Chaque signe correspond à une fraction de 30 degrés du cercle zodiacal, et chaque signe est lui-même divisé en trois décans de 10 degrés chacun.

Ecliptique

C’est le trajet du Soleil ou grand cercle de la sphère céleste décrit par le Soleil dans son mouvement apparent annuel.

Elements

Bélier
Lion
Sagittaire

Taureau
Vierge
Capricorne

Gémeaux
Balance
Verseau

Cancer
Scorpion
Poissons

Galaxie

Une galaxie est un ensemble d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire regroupés par la force gravitationnelle. La Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles et a une extension de l'ordre de 100 000 années-lumière.

Maison

Chacune des douze divisions égales du ciel en relation analogique avec un signe du zodiaque.

Mouvement apparent

Le Soleil ne passe pas réellement par tous les signes du zodiaque, il reste immobile.
C’est la terre qui, en faisant le tour du Soleil, produit ce phénomène. Ainsi, le mouvement du Soleil est apparent, il n’est pas réel.

Orbite

Trajectoire d’un objet spatial autour d’un autre.

Planète

Vient du grec planêtês qui signifie vagabond. Objet sphérique composé de roche ou de gaz liquide, en rotation autour d’une étoile. Par convention, les astrologues considèrent la Lune et le Soleil comme des planètes, bien que le Soleil soit une étoile et que la Lune ne soit que le satellite de la Terre. Les astronomes sont de plus en plus persuadés qu’il existe une autre planète au-delà de l’orbite de Pluton.

Planètes du système solaire:

Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.


NB: le système solaire comprend le Soleil et toutes les planètes, les lunes, les astéroïdes et les comètes qui gravitent autour de lui.

"Aurions-nous changé de signe du zodiaque ?"

Précession des équinoxes : C’est le mouvement conique très lent qu’effectue l’axe de rotation de la Terre autour d’une position moyenne. Ce mouvement est dû à l’attraction gravitationnelle du Soleil et de la Lune sur le renflement équatorial de la Terre.

Il provoque une petite avance annuelle de l’instant des équinoxes. Ce déplacement fait que la position des étoiles sur la sphère céleste change aussi.
Il s’agit d’un phénomène astronomique, connu depuis 130 ans av. J.C.

Il est sans influence sur la signification de chaque signe du zodiaque utilisé en astrologie.

Ainsi, l’annonce très médiatisée, début 2011, disant que chacun de nous aurait changé de signe astral, est INSENSEE. En effet, les 12 signes du zodiaque utilisés par l’astrologue (du Bélier aux Poissons), sont de simples repères fixés sur la Terre par rapport à l’espace.

Ainsi, ils sont indépendants des constellations et donc affranchis de ce mouvement de précession des équinoxes. La technique et les symboles des signes du zodiaque, sont codifiés depuis près de 2 000 ans par Ptolémée (astonome-astrologue grec) et utilisés encore aujourd’hui.

Révolution solaire 

C'est la carte du ciel du moment précis de l’anniversaire de la naissance d’une personne prenant en compte le lieu où elle se trouve lors de cet anniversaire. Cette carte permet de donner les grandes lignes du contexte prévisionnel de l’année à venir, sachant que tout individu se détermine librement et reste maître à tout instant de son destin.

Satellite

Objet qui tourne autour d’une planète. Il existe des satellites naturels (lunes) et des satellites artificiels mis sur orbite par les êtres humains.

Signes du zodiaque

Au nombre de douze, chacun d’eux s’étale sur 30 degrés de longitude.
Ces douze signes sont: Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

Les signes doivent leurs noms aux civilisations antiques qui ont transmis les mythes associés à ces signes. Les signes du zodiaque font un ronde autour de la Terre, chacun identifié par un amas d’étoiles. Au cours des siècles, ces amas d’étoiles ont été dessinés sous forme de schémas qui représentent grossièrement les symboles de chaque signe, certains d’une manière plus crédible que d’autres.

A VOIR:

Schéma de leur représentation stellaire

Correspondance entre les signes du zodiaque et les parties du corps

Ainsi, les 12 signes ou constellations ne sont que de pure convenance pour les astrologues. Il s’agit simplement d’un moyen facile pour nommer les sections du ciel de 30 degrés à l’intérieur desquelles se déplacent le Soleil, la Lune et les planètes.

Solstice

Epoque de l’année où la position apparente du Soleil détermine une durée du jour maximale (été) ou minimale (hiver).

Sphère céleste

Sphère sombre imaginaire entourant la Terre dans laquelle apparaissent les astres.

Terre

La Terre est unique dans le système solaire, et peut-être dans tout l’univers. La présence d’eau et d’oxygène lui ont permis d’abriter d’innombrables variétés de vie.

Le champ magnétique terrestre est plus puissant que celui de toutes les autres planètes rocheuses. Vue de l’espace, elle ressemble à un joyau brillamment coloré du bleu des océans, du blanc des nuages et du vert-brun de la Terre.

Il y a 200 millions d’années, les continents étaient groupés avant d’amorcer leur mouvement vers leur emplacement actuel. Les continents flottent à la surface de la croûte terrestre et se déplacent lentement. Ainsi, l’océan Atlantique s’agrandit de près de 3 cm par an.

Voie lactée

Le Soleil n’est que l’une des 500 milliards d’étoiles de notre galaxie, qu’est la Voie Lactée. La Voie Lactée est une bande lumineuse qui s’étire dans le ciel, gigantesque système stellaire qui contient le Soleil et la Terre parmi des milliards d’étoiles.

Zodiaque

Douze constellations forment le zodiaque. C’est une large bande de part et d’autre de l’écliptique figurant l’orbite du soleil sur la sphère céleste.

Le Soleil les traverse l’une après l’autre, en une année, passant un mois dans chaque constellation. Dans le zodiaque se déplacent aussi la Lune et les autres planètes du système solaire.

Le zodiaque « moderne » était établi avant le début de l’ère chrétienne (3 ou 4 siècles avant J.C.). Ainsi Platon écrivait son traité d’astrologie en 365 avant J.C.