> Vous avez vu les actualités ?
> ...et les autres pensées ?

 


Mis en ligne le 21 juillet 2013

Louis Pasteur

Capricorne ascendant Balance

louis_pasteur

 

pensée du moment

"Ce n’est pas la profession qui honore l’homme, mais c’est l’homme qui honore la profession."

Cette pensée illustre bien le caractère de ce savant qui, sa vie durant, investit toute sa science pour le bien du genre humain.

Né le 27 décembre 1822 à 2h du matin
A Dôle Jura 39

 
 

 

 
 

Eléments de biographie

Chimiste, biologiste et chercheur, il découvre l’existence des microbes et fonde la microbiologie. Il met au point une méthode de conservation des liquides fermentescibles comme le vin, la bière : la pasteurisation est née. Ses recherches sur les maladies infectieuses ou contagieuses, le conduisent à préconiser l’asepsie : découverte majeure pour la chirurgie. En 1885, il découvre le microbe responsable de la rage. Avec dons et souscriptions, il parvient à créer un établissement de recherches : l’Institut Pasteur. Il est déclaré bienfaiteur de l’humanité.

Pasteur, un Capricornien très typé

Il est un savant tout accaparé par la passion obstinée de la recherche jusqu’à l’aboutissement. Il mène ses études comme on entre en religion, totalement concentré sur son sujet. A ce propos, on raconte l’anecdote suivante : il s’en est même fallu d’un cheveu que, tout absorbé qu’il était par son travail, il n’en oublie… la cérémonie de son propre mariage, lui qui pourtant est tombé amoureux fou de sa femme Marie en moins d’une heure !

Soucieux d’œuvrer pour la postérité

Soucieux d’œuvrer pour la postérité, outre ses importantes découvertes, il s’évertue à faire bâtir l’Institut Pasteur pour permettre à ses collaborateurs de poursuivre ses recherches. Ce Capricorne ne renonce pas devant les obstacles, et dans la solitude de son laboratoire, il travaille sans relâche pour améliorer le sort du genre humain. Il est à l’image du bouquetin infatigable qui poursuit sa lente progression vers le sommet de la montagne escarpée.

Par l’influence directe de Neptune, il s’intéresse aux phénomènes infectieux, propagateur de maladies. Intuitif et déterminé, il veut agir sur cette fatalité menant souvent à la mort. Par la marque d’Uranus, il est un scientifique d’avant-garde, pionnier en biologie et en chimie. En humaniste désintéressé, il s’emploie à combattre les épidémies qui accablent le genre humain.

 
 

 

Voir aussi: Albert Einstein, Albert Schweitzer

Janine Tissot