> Voir d'autres thèmes ou personnages
             
 

Henri CARTIER-BRESSON

Pionnier du photojournalisme
Co-fondateur de l'agence Magnum Photos, il s’impose rapidement comme un des plus brillants photographes de son époque…
La précision et le graphisme de ses compositions s’illustrent particulièrement dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne. Le caractère concis et sobre de ses images révèle aussi beaucoup de cœur et d’humanisme .

 

 
 

Compte tenu de sa longévité, il est qualifié de « l’œil du siècle ».

Né le 22 août 1908 à 15h Chanteloup en Brie 77 Seine et Marne, selon acte n°3
Décédé le 3 août 2004 à Montjustin 06 Alpes de Haute Provence

Lion ascendant Sagittaire

Par ces deux signes de feu, il sait mettre en lumière et valoriser des moments de vie, avec une précision et une exigence remarquables. D’un seul flash, il repère l’intensité et le secret d’une scène ordinaire qu’il transforme, par la magie de la photo, en extraordinaire.

Par le Sagittaire et Jupiter, il sait mettre en relation les êtres en captant des images qui deviennent porteuses d’un message pour le public.

 
 


 

Par le Lion et son Soleil, il fait la synthèse instantanée d’une situation et invente le concept de «l’instant décisif» qui fixe une image avec élégance et brillante précision.

La valorisation de Jupiter l’amène à réaliser une œuvre d’importance et de grande envergure. Ainsi, il est notamment, organisateur et co-fondateur de l’agence coopérative Magnum Photos.

Marqué aussi par la Lune, Vénus et Neptune, associées au Cancer, cet artiste photographe en hérite des valeurs d’imagination, d’intuition et de sens esthétique. Mais tout ceci reste sous le contrôle d’une permanente exigence de perfection, jamais prise en défaut.

Ainsi « HCB » voit très vite l’instant qu’il va immortaliser par sa photo et sait d’emblée mettre en valeur l’ambiance d’un moment d’humaine convivialité.

 
 

A voir : Etude sur les photographes

 

Janine Tissot