> Voir d'autres thèmes ou personnages
             
 

LE CORBUSIER
(Charles Edouard JEANNERET dit)

Architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres

Né le 6 octobre 1887 à 21 heures à La Chaux de Fonds en Suisse (source : ESAP)
Décédé le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin

Balance ascendant Gémeaux

Il est l’un des principaux représentants du
« mouvement moderne » en architecture.

Il est l’inventeur de « l’unité d’habitation », sujet sur lequel il travaille à partir des années 1920, comme une réflexion théorique sur le logement collectif.

 

 
 

Solution aux problèmes de logements dans l’après Seconde Guerre mondiale, son « unité d’habitation » sera construite en 5 exemplaires différents à Marseille, à Briey-en-Forêt, à Rezé près de Nantes, à Firminy et à Berlin.

Il envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie (garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèques, lieux de rencontre).

Cependant, les architectes qui s’inspireront de lui pour bâtir les cités modernes vont oublier cette partie de convivialité, dégradant ainsi son généreux projet, en ouvrant la voie au pire des urbanismes « la cité de banlieue ».

 
 


Le Corbusier et Albert Einstein,
deux hommes qui ont marqué le 20ème siècle

 

Balance ascendant Gémeaux... ces deux signes d’air porte à aimer la convivialité par le contact, le dialogue, les échanges, la liberté de mouvement. C’est ce qui l’incite à concevoir « l’unité d’habitation ».

Très marqué par les Gémeaux, il en a, la curiosité, le goût du nouveau, l’habileté et la puissance créatrice. Ainsi, tout naturellement il devient un leader du « mouvement moderne ».

L’influence marquée de la Lune lui confère une inspiration prolifique, beaucoup d’intuition et une imagination toujours en éveil. Par Uranus, il a le talent pour être le précurseur qui fait ce qui ne s’est encore jamais fait. Il œuvre pour l’humain et conçoit ce qui est bon pour son devenir.

 
 

A voir aussi: Etude sur les architectes

 

Janine Tissot