> Voir d'autres thèmes ou personnages
 

Gustave Eiffel

 

Gustave Eiffel

Né le 15 décembre 1832 à 20h à Dijon (Côte d’Or)
Décédé le 27 février 1923 à Paris 8e

Sagittaire ascendant Lion

Quelle belle image du Sagittaire que cette flèche majestueuse et fine qui s’élève au-dessus de Paris ! Erigée pour l’exposition universelle de 1889, elle représente désormais le logo de la France dans le monde entier.

Quelle fierté pour le Lion Eiffel qui en est honoré ! Il vient de donner un symbole à Paris et à son pays et désormais son nom est connu dans le monde entier.

 
 

Créatif, ingénieux et passionné, il sait faire triompher la matière en créant les ponts et les viaducs métalliques qui permettent les liaisons entre les humains. A la tête de son entreprise de constructions métalliques dès l’âge de 32 ans, il va produire des centaines d’ouvrages en Europe, Amérique du Sud et Extrême Orient.

Habile manager à l’autorité naturelle, il sait s’entourer de collaborateurs talentueux à toutes les étapes de sa carrière. Homme d’affaires habile, ambitieux et de sang-froid, il est un remarquable précurseur notamment par ses ponts portatifs, vendus en « kit » dans le monde entier.

 
 

«J’ai voulu élever à la gloire de la science moderne et pour le plus grand honneur de l’industrie française un arc de triomphe aussi saisissant que ceux que les générations précédentes ont élevés aux conquérants»
(déclaration faite en 1889).

Apothéose de sa riche carrière de constructeur, la tour d’Eiffel est aussi prestigieuse qu’inutile.
C’est pourquoi, Gustave se préoccupe de démontrer son utilité scientifique. Devenue station permanente de radio en 1906, la pérennité de la Tour est alors assurée.


En précurseur passionné de liaisons, il consacre aussi l’essentiel de son temps à l’aérodynamique, en créant en 1909 un laboratoire de soufflerie utilisé notamment par les pionniers de l’aviation.

  Tour Eiffel  
 

Ainsi Eiffel par son œuvre considérable a fait briller le Soleil du Lion grâce à la dynamique flèche du Sagittaire.

 
          Janine Tissot