> Voir d'autres thèmes ou personnages
             
 

Yves Montand (Ivo Livi)

né le 13 octobre 1921 à 24 h (soit le 14 à 0h) à Monsummano (Provincia di Pistoia) en Italie

Balance ascendant Lion

Né en Italie en plein élan fasciste, il se retrouve à Marseille en rêvant d’Amérique, il devient homme de scène pour le chant et le cinéma.

Montand a dit un jour :
«J’aime pas le mot métier. Je préfère artisanat».

  Yves Montand, Artisan du Beau  
 

« Artisan du beau » est la définition qui convient à la lecture de son thème astral.

Par les valeurs de la Balance et du Lion, il est fier, perfectionniste et idéaliste dans tout ce qu’il fait.

Cette obsession du beau, du parfait, l’habite dans toutes ses créations et ses engagements sociaux. Séduire, aimer et être aimé guident l’élan fondamental de sa vie. Son épouse, Simone Signoret puis Carole Amiel sont le complément, la force et la part de réalisme dont il a besoin.

Chanteur et acteur de cinéma, il s’engage au nom de la liberté et de la justice sociale notamment, dans le film « L’Aveu ». Le 9 novembre 1991, il décède lors du tournage du film « IP5 » de Jean-Jacques Beineix.

Montand livre la vérité de son cœur dans cette déclaration de vœux adressés à son fils Valentin, en 1989 :

« Je voudrais qu’il soit aussi heureux, aussi serein que possible, dans un monde en paix. Je lui souhaite d’être assez courageux pour prendre en main son propre destin.

D’être capable, à sa place, quelle qu’elle soit, de contribuer à rendre ce monde un peu plus vivable. D’être à même, pour cela d’aller jusqu’au bout de toutes ses convictions, mais sans parti pris, sans mots d’ordre. Je lui souhaite, au fond, d’être un homme, rien qu’un homme, mais tout un homme… »

 
          Janine Tissot