> Voir d'autres thèmes ou personnages
             
 

Le Titanic

Départ pour le voyage inaugural de ce navire
le 10 avril 1912 à 12h à SouthamptonGB

Départ du Titanic

 



Thème astral de cette "naissance":

Bélier ascendant Sagittaire

Le Sagittaire qui incite aux voyages, aux déplacements pour établir des liaisons se trouve bien affaibli ce jour-là.

La chance n’est pas de la partie, mais l’appétit de prestige et de gloire est bien présent.

De plus, le contexte Bélier évoque un empressement aussi fougueux qu’irréfléchi qui pousse à l’imprudence et à la témérité.

 
 

L’ambiance du moment est également propice à la folie des grandeurs, à la fuite hors du réel dans une euphorie enthousiaste.

Dans ce climat d’insouciance, il reste peu de place pour le réalisme, la sagesse et l’élémentaire prudence. Il y a risque d’un déplacement perturbé voire bloqué par un fait imprévisible et destructeur.

Ceci se manifeste dès le départ de Southampton, puisque les remous provoqués par les puissantes hélices du Titanic destabilisent un paquebot amarré à proximité, le «New York» qui rompt ses amarres et sa collision avec le Titanic est évitée par l’intervention de remorqueurs.

 
 

Naufrage du Titanic

 

Ce véritable palais flottant, destiné à gagner en 1912 la compétition de la vitesse et de la puissance et à flatter l’orgueil de la flotte britannique, heurte un iceberg le 14 avril 1912 à 22h25 (heure de New York) au Sud de Terre-Neuve.

Il avait été qualifié d’insubmersible :
« Dieu lui-même ne pourrait le couler ».

Autant d’assurance insolente s’est trouvée contrée par la fatalité.

 
 

Après une agonie de plus de 2 heures, cette ville flottante est engloutie par les flots et avec elle disparaissent plus de 1500 personnes. Seules les 700 personnes évacuées dans les chaloupes sont sauvées par le Carpathia vers 5heures du matin.

En 1985, les recherches permettent de retrouver le navire englouti.

 
 

 

 

Janine Tissot