L’abbé LAUNAY
Un prêtre artisan de paix en 1944.
Sagittaire ascendant Bélier
Né le 8 décembre 1910 à 14h
à Thury-Harcourt Calvados (14)
« Peuples soyez unis, hommes soyez humains »
Eléments de biographie
L’abbé Launay est curé du petit village ornais de Tournai-sur-Dives. En août 1944, alors que la Bataille de Normandie fait rage entre les alliés et l’armée allemande, il négocie la paix avec l’occupant et fait capituler près de 800 soldats allemands, le 21 août 1944.
Pour échapper aux combats, il s’est réfugié avec des paroissiens dans une cave, pendant près de trois jours. C’est l’enfer alentours. Sommé par un officier allemand de le suivre, l’abbé Launay lui fait comprendre que la cause est perdue et qu’il faut hisser le drapeau blanc de la paix sur le toit de l’église. L’occupant refuse puis finit par accepter.
Cette action décisive de l’abbé Launay entraînera d’autres redditions allemandes dans cette région de Falaise.
Aperçu de son caractère à partir de son thème astral :
Sagittaire ascendant Bélier
Par le Sagittaire, il établit naturellement des liens et se fait l’intermédiaire idéaliste, qui attire une grande popularité.
L’influence de Mars et du Scorpion le place au cœur de la guerre, avec l’audace et l’intuition d’un fin stratège menant des actions opportunes dans l’adversité.
Saturne à l’ascendant en fait un homme sérieux avec le sens du devoir, tenace et solide dans l’épreuve.
Par l’entremise de Jupiter, il est taillé pour mener à bien une stratégie victorieuse et salvatrice pour la collectivité.
______________