Gustave Parking
Né Pierre LE BRAS le 29 décembre 1955 à 14h30 à Bayonne P.A. selon acte E.C.
Capricorne ascendant Taureau
« Le plus grand talent est de révéler celui des autres » Gustave Parking
Indications biographiques
Dans le monde de l’humour, il est un phénomène. Ce clown moderne connaît d’abord la « galère » du spectacle de rue avant de triompher dans les plus grandes salles.
Il joue dans de nombreux pays africains et participe à de multiples festivals.
C’est l’émission télévisée « la Classe » sur FR3 qui le fait accéder à la notoriété.
Pour son engagement écologique, il obtient en 2010, le prix Tournesol au Festival d’Avignon. Il est, par ailleurs, membre d’honneur de la Sacem.
Un terrien qui a la tête dans les étoiles
Ces deux signes de terre lui donnent le sens terrien qui lui fait rechercher l’inspiration dans le concret du quotidien. Ainsi, c’est grâce à ses nombreux spectacles de rue qu’il a enrichi son répertoire.
Le Capricorne, l’incite à une réflexion profonde et rigoureuse qu’il traduit par la publication de pensées (« Pensées drôlement utiles », entre autres). On y trouve ce besoin d’en laisser une trace durable et réaliste pour le devenir humain.
Le Taureau donne de se préoccuper de la nature et de préserver ce qui fait la vie sur terre. Ainsi, il n’y a rien d’étonnant à le voir obtenir un prix pour l’engagement écologique de son spectacle.
Il a, également, dans sa commune un rôle éminent dans la défense de l’environnement. Son imagination prolifique venue de la Lune en Cancer est le moteur de son action ; il en hérite aussi le sens de l’imitation par le mime. Cela lui confère, par ailleurs, une naturelle gentillesse associée à la sobriété et la simplicité propres aux signes de terre.
Un humoriste humaniste et hors normes
Par ailleurs, influencé par le Verseau, il en hérite le sens de l’humour original, au 2e degré, exprimé avec un don pour la caricature, dans un style râpeux, mais toujours préoccupé de l’intérêt humain.
La « pensée du moment » illustre son souci d’aider le genre humain (Verseau) et son besoin de donner de la pérennité à son œuvre (Capricorne). Cette générosité orientée vers l’humain l’amène à être d’avant-garde, à faire ce qui ne s’est jamais fait. Par exemple : il crée la formule-spectacle originale sur le principe d’une « entrée gratuite, sortie payante ».