La Mère Brazier
Elle est la première et la seule restauratrice de l’histoire à obtenir 3 étoiles au Michelin. Devenue célèbre, elle est l’emblème de la cuisine lyonnaise.
Née Eugénie BRAZIER dite « La Mère Brazier » le 12 juin 1895 à 21 heures à La Tranclière Ain 01, selon acte n°4 (source AD01)
décédée le 2 mars 1977 à Sainte-Foy-lès-Lyon Rhône 69
Notes biographiques
La Mère Brazier obtient deux fois 3 étoiles au Michelin pour ses deux restaurants de Lyon et du col de la Luère de 1933 à 1968 et fait partie de la première promotion de grand chef cuisinier à obtenir cette suprême distinction.
Née de cultivateurs bressans, elle est vachère, fille-mère puis nourrice et cuisinière chez Milliat, fabricant de pâtes à Lyon. Là, va naître sa vocation !
D’abord, apprentie chez une restauratrice lyonnaise, la mère Filloux, à 26 ans elle crée son restaurant – un bouchon lyonnais – en 1921.
Après des débuts difficiles, sa table devient la plus courue de Lyon. Puis elle ouvre en 1929, un autre restaurant au col de la Luère à Pollionnay (Rhône) où elle aura Paul Bocuse comme apprenti à partir de 1946.
Le restaurant de la Mère Brazier conserve encore sa renommée au 21e siècle.
Aperçu de son caractère Gémeaux ascendant Capricorne.
L’influence des Gémeaux et de Mercure lui confèrent habileté, adaptabilité, débrouillardise et imagination autour de ses fourneaux, avec l’art d’associer les parfums.
Par le Scorpion, elle est magicienne et habile alchimiste dans son laboratoire pour concocter et transformer les produits en mets irrésistibles. Tout est dans le feeling, et l’inspiration du moment pour rendre le convive heureux et lui donner l’envie de revenir s’attabler à la prochaine occasion.
Par le Verseau, elle hérite du côté pionnier, novateur, indépendant et son palmarès étoilé l’atteste.
Le Capricorne lui inspire, la persévérance et l’art de construire solide et durablement.